Tout savoir sur les vins natures

Les vins natures (ou naturels) sont des vins produits sans intrant, ni additif. Pour être qualifiés ainsi, ils doivent également respecter certaines pratiques œnologiques anciennes et naturelles. Mais quelle est la différence entre toutes les méthodes de production de vin qui existent ? Je vous révèle ici toutes les subtilités et caractéristiques des vins natures ! 

Explications en vidéo

  

Vous avez aimé cette vidéo ? Suivez-nous sur Youtube pour continuer à améliorer vos connaissances sur le vin de manière simple et ludique !

Vins natures : définition et explications

Les vins natures sont produits sans artifice et dans un souci de respect de l’environnement. Mais savez-vous que cette dénomination n’est pas réglementée ? Dans ce cas, qu’est-ce qui détermine qu’un vin est naturel ? Tour d’horizon sur les fondements de cette méthode de production.

Un vin sans artifice

La philosophie des vins naturels est de refléter l’expression brute d’un terroir, d’un cépage et d’un millésime. Par conséquent, un vin nature est un vin fabriqué sans aucun intrant, ni additif. La seule exception tolérée est l’ajout d’une faible dose de soufre. Cet élément chimique est un antioxydant et un antibactérien. Il aide à prévenir que des défauts se développent dans le vin, et permet ainsi une meilleure conservation.

Contrairement aux vins naturels, plusieurs additifs peuvent être ajoutés dans les vins conventionnels. L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) répertorie d’ailleurs une liste exhaustive des intrants autorisés en France. L’intérêt d’intégrer de tels produits est d’améliorer le vin ou de le protéger.

“Vin nature” : une dénomination non réglementée

À l’inverse des vins biologiques strictement réglementés par la législation française et européenne, les vins natures n’imposent pas de cadre légal. Il n’y a pas de cahier des charges, ni de certification qui régit leur production. En revanche, il existe un label français : “vin méthode nature”. Créé par le Syndicat de défense des vins naturels, il institue une charte d’engagement pour ses vignerons. Les bouteilles produites selon ces directives peuvent ainsi apposer le logo du label.

La dénomination « vin nature » n’est pas uniforme, à l’opposé de la réglementation stricte des vins d’appellation d’origine contrôlée. Ces vins respectent toutefois des méthodes de production spécifiques proches de l’environnement. Ils se rapprochent des vins biologiques ou en biodynamie, mais divergent par leur degré de restriction.

Les différences entre les vins naturels, biologiques et en biodynamie

Ces trois méthodes ont un même objectif : préserver au mieux les ressources de notre planète. Cependant, elles diffèrent concernant leur degré d’exigence. Les vins naturels et en biodynamie doivent a minima respecter le cahier des charges du label biologique. Toutefois, les vins naturels vont plus loin et constituent le niveau le plus protecteur de l’environnement. 

La méthode de production des vins natures au service de l’environnement

Les raisins utilisés pour produire du vin naturel doivent être cultivés en agriculture biologique ou en biodynamie. Ils sont donc garantis sans intrants et sans produits chimiques. À noter qu’il est possible que du soufre soit ajouté, afin de traiter des maladies. En outre, la charte d’engagement du Syndicat de défense des vins naturels précise les conditions à remplir, afin que les vins soient certifiés naturels. Il faut :

  • Que les vendanges soient manuelles. Contrairement à certains vins conventionnels, les machines ne sont pas autorisées pour cueillir le raisin.
  • La fermentation alcoolique est naturelle et est faite avec des levures indigènes, intrinsèquement présentes dans les raisins.
  • L’absence d’intrants (produits extérieurs) dans la fabrication du vin

Les caractéristiques atypiques des vins naturels

Les vins natures se distinguent des vins plus conventionnels et possèdent des caractéristiques particulières :

  • Les vins naturels ont tendance à être troubles. Les vins traditionnels sont, quant à eux, limpides, car ils sont filtrés pour enlever les petites particules.
  • Le goût ainsi que le nez des vins naturels peuvent surprendre. Il arrive souvent qu’ils présentent une odeur assez forte d’animal, voire une odeur d’écurie. Cela signifie parfois qu’un défaut s’est développé, en raison de l’absence d’intrant et du processus de production particulier. À vous de tester, et il y a des chances que vous soyez déstabilisé ! 
  • Il arrive parfois qu’une effervescence non désirée s’invite. Rien de grave, elle est simplement le résultat d’une reprise de la fermentation dans la bouteille. On dit que le vin est perlant, avec des petites bulles. La solution ? Carafer votre vin, afin que le CO2 s’échappe de lui-même. Cette étape lui permettra également de s’aérer et de développer ses arômes.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, distinguer facilement un bon vin à la dégustation, reconnaître les cépages, les arômes, et bien plus encore, rejoignez notre cours d’œnologie en ligne (100% gratuit et créé pour tous ceux qui souhaitent démarrer leur apprentissage du vin).


initiez-vous au vin

Cours d'œnologie gratuit

Découvrez les bases de l'œnologie dans ce cours gratuit de 30 minutes.
C'est parti !
Meilleure vente

Vino Académie

Bien plus qu’un cours d’œnologie en ligne, une académie complète pour devenir un véritable connaisseur.
En savoir plus