Quels vins et champagnes boire à Noël ? Les accords mets & vins des fêtes
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Mais quels vins et champagnes choisir pour accompagner vos repas de fêtes ? Nous vous guidons pour réaliser les meilleurs accords mets & vins possibles avec les plats classiques de Noël. Place aux huître, saumon fumé, foie gras et autres volailles aux marrons… Sans oublier l’incontournable bûche de Noël !
Explications en vidéo
1. Quel vin boire avec des huîtres ?
Les huîtres, généralement servies avec un filet de jus de citron ou du vinaigre à l’échalote, restent très délicates. On oubliera d’office les vins trop intenses commes les moelleux ou les rouges.
Pour accompagner leur goût délicatement iodé, il va nous falloir un vin blanc sec, minéral, avec une belle acidité.
➡ Par exemple :
- du Muscadet
- du Chablis
- de l’Entre-deux-Mers
- du Picpoul de Pinet
- du Champagne Extra Brut
Pour mieux comprendre comment fonctionnent les accords mets & vins, jetez un œil à cet article : les 5 principes de base pour réussir vos accords mets & vins.
Quel vin boire avec du saumon fumé ?
Avec sa texture grasse en bouche et son petit goût fumé, le saumon appelle un vin blanc sec et frais. Évitez les vins blancs boisés trop « marqués » par l’élevage en fût de chêne : le goût du bois trop prononcé pourrait masquer les arômes fumés du saumon.
➡ Ce qui va bien fonctionner :
- les sauvignons blancs de Loire comme le Quincy ou le Sancerre
- un Riesling sec ou un Pinot gris d’Alsace
- un Chardonnay de Bourgogne comme un Mercurey (mais attention à ce qu’il ne soit pas trop boisé)
- un beau Champagne Brut
Si vous ne vous rappelez plus trop de la différence entre un Champagne brut, extra brut ou demi-sec, rendez-vous dans cet article où l’on vous explique tout en détail.
Quel vin boire avec du foie gras ?
Le foie gras est un cas d’école ! Pourquoi ? Parce qu’on conseille souvent de l’accompagner d’un beau vin liquoreux comme du Sauternes. Sauf que ce style de vin liquoreux devrait plutôt être servi en fin de repas à cause de sa forte intensité et de sa teneur élevée en sucre.
➡ Si vous servez du foie gras en entrée, vous pouvez partir sur un vin demi-sec comme un Gewurztraminer d’Alsace. Vous pouvez également choisir un Champagne millésimé dont les notes toastées se marieront à merveille avec le foie gras.
Le principal étant de choisir le vin qui vous fait plaisir !
Quel vin boire avec la traditionnelle dinde aux marrons ?
Pour la volaille aux marrons, deux options s’offrent à vous : du rouge ou du blanc. Côté vins rouges, optez pour un vin aux tanins fondus et veloutés (les vins tanniques risquent de faire ressortir le côté « sec » de la volaille).
➡ Quelques suggestions de vins rouges :
- Châteauneuf-du-Pape
- Gigondas
- Nuits-Saint-Georges
- Chambolle-Musigny
- Chinon
- Saumur Champigny
- Cru du Beaujolais (Moulin-à-Vent)
➡ Du côté des vins blancs, optez plutôt pour un vin rond et onctueux, comme par exemple :
- Meursault
- Hermitage
- Saint-Joseph
Astuce : plus la volaille est sèche, plus vous pouvez partir sur des vins gras et onctueux. Et plus la volaille est grasse, plus vous devez rester sur des vins vifs pour contrebalancer cette sensation de gras. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie en matière d’accords mets & vins !
Quel vin boire avec l’incontournable bûche de Noël ?
Il existe plusieurs styles de bûches, et donc plusieurs accords mets & vins possibles. Avec une bûche au chocolat, privilégiez les vins rouges mutés comme le Porto, le Maury ou le Banyuls.
Avec une bûche aux agrumes, choisissez un vin blanc moelleux (Jurançon, Bonnezeaux, Coteaux-du-Layon)…) afin de contrebalancer l’acidité des agrumes avec la douceur du vin.
Si vous optez pour une bûche aux fruits rouges, pourquoi ne pas l’accorder avec un Champagne rosé ou un Crémant rosé ? Cela fera subtilement écho aux saveurs de la bûche.
✅ Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir les vins que vous allez boire à Noël. N’oubliez pas, le principal reste de vous faire plaisir en fonction de vos goûts et des vins que vous aimez (avec modération bien sûr) 🙂
Joyeux Noël et à très vite pour un prochain article,
Anne-Laure