Comment lire et déchiffrer l’étiquette d’une bouteille de vin ?
Chez le caviste ou au supermarché, savoir lire correctement l’étiquette d’une bouteille est important pour bien choisir votre vin. Voici un petit guide pour vous y retrouver entre tous les labels et autres mentions qu’on peut avoir sur une étiquette de bouteille, et surtout comment les déchiffrer !
Explications en vidéo
1. Qu’est-ce qu’on trouve sur l’étiquette d’une bouteille de vin ?
Avant de commencer, il est important de préciser que vous allez retrouver des informations utiles à deux endroits sur votre bouteille : l’étiquette (celle de devant) et la contre-étiquette (celle au dos de la bouteille). En général la contre-étiquette donne des informations détaillées sur le vin (arômes, cépages, température de service, philosophie du vigneron, idées d’accords mets & vins…), tandis que l’étiquette nous donne les informations principales.
➡ Voici les informations courantes que vous aller retrouver sur l’étiquette :
- Le millésime : c’est l’année de production du vin. Certaines années sont meilleures que d’autres, cela dépend notamment des conditions météo qu’il y a eu dans la région. Sécheresse, canicule, grêle, orages, ou encore pluies intenses peuvent jouer sur le développement et la maturité du raisin. On ne peut pas faire de généralités sur un millésime puisque chaque région viticole a un climat qui lui est propre et des aléas météorologiques différents. On trouve facilement sur internet des classements des meilleurs millésimes par région qui pourront déjà vous donner une idée sur la qualité d’un millésime.
- L’appellation : par exemple Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Indication Géographique Protégée (IGP) ou encore Vin de France. L’appellation va nous donner une indication sur l’origine géographique du vin et sur le respect d’une charte de qualité.
- Le nom de l’exploitation : Par exemple « Domaine Cady » ou « Château Mignot ». Il faut savoir que seuls les vins en AOC ont le droit d’utiliser les termes « château », « clos » et « cru ». Les vins d’IGP ne peuvent pas utiliser ces mots-là.
- Un nom de cuvée : ça peut être une cuvée plus qualitative réalisée avec une sélection des meilleurs raisins, ou une cuvée issu d’une parcelle de vigne en particulier. Ça peut également être le vin signature d’un château. Il y a souvent une histoire derrière un nom de cuvée, n’hésitez pas à vous renseigner plus en détail auprès du vigneron ou sur son site web !
- Le logo bio européen : il vous indiquera que le vin répond aux normes biologiques européennes. Vous pourrez aussi trouver le logo bio français en plus du logo européen, mais seul ce dernier est obligatoire. Il existe aussi des certificats pour les vins produits en biodynamie (par exemple Demeter).
- Le degré d’alcool : Il est obligatoire, de même que l’indication de contenance de la bouteille. Un vin avec plus de 13,5 degrés va probablement venir d’une région au climat chaud ou d’une année avec beaucoup de soleil.
- Le nom et l’adresse de l’embouteilleur : c’est également une mention obligatoire. La mention « mis en bouteille au château » est parfois indiquée puisque les vignerons peuvent aussi choisir de vendre leurs raisins à des coopératives. Dans ce cas, ce ne sont pas eux qui font la vinification ni la commercialisation du vin.
- L’indication de provenance : elle est obligatoire et nous indique de quel pays provient le vin.
- Le numéro de lot : il est obligatoire et permet la traçabilité du produit.
- Le dosage de sucre : il concerne les vins effervescents (champagnes, crémants…), il s’agit des mentions Extra-Brut, Brut, Sec, Demi-Sec, ou Doux. On retrouve aussi le dosage en sucre sur l’étiquette des blancs doux (moelleux, liquoreux) pour indiquer au consommateur que le vin est sucré.
2. La contre-étiquette d’une bouteille de vin
Comme évoqué auparavant, la contre-étiquette nous donne des informations complémentaires sur le vin.
On va par exemple trouver :
- Le(s) cépage(s) utilisé(s) : par exemple « Merlot », « Chardonnay » ou « Grenache – Syrah – Mourvèdre ». Quand il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages, ils sont toujours indiqués dans l’ordre du plus présent au moins présent dans le vin. Par exemple si on vous marque juste « Sauvignon blanc – Sémillon », ça veut dire que le Sauvignon blanc est majoritaire. Souvent le pourcentage est indiqué, par exemple 60% Sauvignon blanc et 40 % Sémillon.
- Les informations techniques sur la vinification : comme par exemple la mention « élevé en fût de chêne » ou « issu de l’élevage en barrique ». Dans le cas présent, ces informations vous permettent de déduire que votre vin aura des arômes boisés/vanillé liés à l’élevage en contact avec le bois.
-
Les commentaires de dégustation : par exemple « Nez complexe où les arômes d’abricots mûrs et de pêche se marient avec des arômes de vanille. Bouche onctueuse, fruitée, puissante et persistante ». Ce genre de commentaire vous donne des informations intéressantes sur les caractéristiques aromatiques de votre vin. Vous pouvez aussi avoir la température de service idéale et la durée de garde du vin. On va vous indiquer par exemple si le vin est à boire jeune, dans les 2-3 ans ou si c’est plutôt un vin de garde qui atteindra son apogée dans 8-10 ans.
-
Des idées d’accords mets et vins : elles vous aident à accorder votre vin au mieux ou à bien le choisir en fonction du repas que vous avez prévu.
-
Les allergènes : comme par exemple la mention « contient des sulfites ». On peut aussi trouver des traces d’œuf ou de lait dans le vin à cause de l’étape du filtrage et du collage qui sert à clarifier le vin.
-
Le message sanitaire : il s’agit du logo avec une femme enceinte pour déconseiller la consommation d’alcool lors de la grossesse, il est obligatoire.
-
Ni filtré ni collé : cette mention indique que le vin n’a pas été clarifié lors de la vinification (il va rester des petites particules naturelles dans le vin). Un vin « ni filtré ni collé » peut donc être trouble, mais ce n’est pas un défaut et ça n’altère pas son goût : c’est juste une question d’apparence !
3. Déchiffrer les informations marketing sur l’étiquette d’une bouteille de vin
Vous allez rencontrer d’autres mentions qui pourront vous paraître assez floues, certaines d’entre elles sont marketing et ne sont pas un gage de qualité.
➡ Voici un petit tour d’horizon de ces mentions qui peuvent vous tromper :
- La mention « vieille vigne » : elle signifie que les vignes dont proviennent les raisins sont âgées. C’est positif parce qu’avec l’âge, les vignes donnent des raisins de meilleure qualité (moins nombreux mais plus concentrés). Le problème c’est que cette mention n’est pas règlementée : les vignes peuvent avoir 20 ans tout comme elles peuvent avoir 100 ans. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur l’âge exact des vignes.
- La mention « Grand Vin » : c’est une mention non officielle qui signifie que le vin est plus qualitatif que les autres cuvées du même domaine. C’est ce qu’on appelle le premier vin d’un domaine, donc le plus qualitatif (qui a bénéficié des meilleurs raisins, en opposition au second vin du château qui sera fait avec le reste du raisin, une fois les meilleurs triés et utilisés pour réaliser le premier vin). Vous rencontrerez notamment cette mention dans le bordelais où on trouve souvent la mention « grand vin de Bordeaux ».
- Les médailles : ce sont des pastilles qui sont collées sur la bouteille. Ça signifie que le vin a participé à un concours et qu’il a été primé, mais ce n’est pas un gage officiel de sa qualité puisque tous les vins ne participent pas à des concours. C’est plus un levier marketing pour booster les ventes et rassurer les consommateurs. Mais c’est important de comprendre que la médaille n’a pas une valeur universelle.
4. Pour en savoir plus
Voilà, j’espère que maintenant vous y verrez plus clair quand vous choisirez un vin seul et que vous serez à l’aise avec toutes les mentions que vous croiserez sur les étiquettes de vos bouteilles de vin. Si vous voulez apprendre et progresser plus vite en œnologie, allez jeter un œil à mes cours en vidéo adaptés aux débutants. 😊
À très vite pour un prochain article,
Anne-Laure