Les 8 facteurs qui influencent le prix du vin
De moins de 3€ à plus de 10 000€, le prix d’une bouteille de vin peut fortement varier et ce n’est pas uniquement une question de qualité.
Car non, un prix élevé ne garantit pas forcément un vin de meilleure qualité. Mais alors, quels sont les facteurs qui influencent le prix du vin ?
Explications en vidéo
Les 8 facteurs qui influencent le prix du vin
1. Le rendement et le coût de production
Le rendement correspond au nombre d’hectolitres de vin produits sur un hectare de vignes. Si le rendement est faible, le prix du vin sera impacté à la hausse. C’est par exemple le cas pour les vins blancs doux comme le Sauternes, qui sont fabriqués à partir de raisins atteints de pourriture noble. Dans ce cas, les grains sont minutieusement sélectionnés lors des vendanges et le rendement par hectare est faible.
Certains coûts de production peuvent aussi être plus élevés, par exemple en cas de vendanges manuelles (coût de la main-d’oeuvre).
2. La région de production
Certaines régions sont plus cotées que d’autres : les hectares de vigne y valent plus cher. Ça dépend de la qualité du terroir, du prestige et de l’histoire de la région… Par exemple un hectare de vigne en Champagne Premiers crus vaut environ 1,4 millions d’euros, alors qu’un hectare de vigne en Touraine dans le Val de Loire vaut environ 10 000 euros.
3. La notoriété du domaine et du vigneron
Il en va de même pour les domaines et les vignerons, les plus réputés et/ou les plus connus peuvent pratiquer des tarifs plus élevés. On peut prendre en exemple le classement de 1855 à Bordeaux : les châteaux qui y figurent bénéficient d’une belle notoriété qui leur permet de pratiquer des tarifs élevés.
4. La vinification
Les techniques de fabrication et de vieillissement du vin peuvent être coûteuses, par exemple si le domaine utilise chaque année des fûts de chêne neufs ou si l’élevage dure longtemps (= stocks immobilisés).
5. La classification du vin
Les vins de France, IGP (vin de pays) et AOC n’ont pas les mêmes cahiers des charges ni les mêmes contraintes de fabrication. Un vin classé en IGP ou en AOC devra répondre à des critères exigeants qui représentent un coût de fabrication plus élevé que pour un vin de France (vin sans indication géographique plus précise que le pays d’origine des raisins). À noter : même au sein d’une AOC en particulier, les prix peuvent varier énormément d’un domaine à l’autre.
6. Le millésime
Bien sûr, le millésime est aussi un facteur déterminant. La qualité des raisins récoltés varie chaque année selon les conditions météo et les aléas climatiques (canicule, gel, grêle, pluie trop abondante…). La qualité du vin qui en découle est directement impactée : certains millésimes sont beaucoup plus réputés que d’autres et le prix du vin augmente en conséquence.
7. La capacité de garde du vin
Plus un vin se garde longtemps, plus sa valeur augmente avec les années.
8. Les frais de commercialisation
Le transport, les taxes et les marges des revendeurs viennent aussi s’ajouter à la liste des facteurs qui influencent le prix du vin !
Voilà, vous connaissez maintenant tous les facteurs qui influencent le prix d’une bouteille de vin. Ce qu’il faut retenir, c’est surtout qu’un vin plus cher ne sera pas forcément meilleur !