Qu’est-ce que le goût de bouchon ou "vin bouchonné" ?
Vous avez sûrement déjà entendu dire « le vin est bouchonné » ou « ce vin a un goût de bouchon » ! Mais est-ce que vous savez d’où ça vient et ce que ça signifie exactement ? On vous explique tout dans cet article, de la cause du goût de bouchon à la manière de le reconnaître à coup sûr.
Le goût de bouchon : explications en vidéo
Tout savoir sur le goût de bouchon
Vous avez peut-être remarqué qu’au restaurant, juste après avoir débouché la bouteille de vin, le sommelier sent systématiquement le bas du bouchon de liège avant de vous servir un fond de vin pour que vous le goûtiez. Le but de la manœuvre est en fait de vérifier qu’il n’y a pas d’odeur désagréable qui se dégage du bouchon, ce qui signifierait la présence d’un défaut.
Le goût de bouchon est tout simplement dû à un défaut provoqué par le bouchon de liège lui-même, et plus particulièrement par une bactérie présente dans ce liège qui s’appelle la TCA (de son petit nom tetrachloroanisol). Statistiquement, environ 4% des bouteilles ayant un bouchon en liège sont contaminées par la bactérie TCA. Il faut savoir que ce pourcentage augmente en proportion avec l’âge du vin (plus votre vin est vieux, plus le bouchon risque d’être altéré d’une manière générale).
En revanche si votre bouteille a un bouchon à vis ou un bouchon synthétique, vous êtes tranquilles : pas de liège = pas de goût de bouchon.
Comment reconnaître le goût de bouchon ?
Maintenant que vous savez d’où vient ce défaut, comment le reconnaître ? Votre vin va tout simplement avoir une odeur de moisi, de carton mouillé ou de poussière (sympa hein). Des odeurs assez désagréables donc, qui vont altérer votre vin et gâcher votre dégustation.
Car si votre odorat n’a rien détecté, vous vous rendrez sûrement compte du problème à la dégustation : il faut savoir que le goût sera plus marqué que l’odeur et qu’il couvrira les autres arômes du vin. Adieu les jolies notes de mûre, de cassis ou de vanille et bonjour les notes de moisi, de poussière et de carton mouillé…
Que faire si mon vin est bouchonné ?
Il n’y a -hélas- pas de remède miracle pour faire disparaître le goût de bouchon.
Si vous êtes au restaurant ou dans un bar à vin, demandez à ce qu’on vous remplace la bouteille (si le sommelier a détecté le problème, il vous le signalera avant même de vous servir et remplacera tout de suite la bouteille). Si vous avez le moindre doute et que le sommelier n’a rien détecté, demandez lui son avis et faites-lui part de vos impressions. C’est comme ça qu’on progresse, de toute façon 🙂
Si vous êtes chez vous ou chez des amis, vous n’avez plus qu’à ouvrir une autre bouteille, en espérant être plus chanceux cette fois !
J’espère que cet article vous aidera à mieux détecter un vin bouchonné la prochaine fois que vous serez confronté à ce problème.
À très vite,
Anne-Laure