Tout ce que vous devez savoir sur les Foires aux vins

 Vous recherchez la perle rare à déguster, sans contrarier votre banquier ? Les foires aux vins sont faites pour vous ! Remercions les Bretons pour la création de ces événements dans les années 1970.

Grâce à eux, vous pouvez désormais réaliser de bonnes affaires. Pour cela, il y a toutefois quelques astuces à connaître (arriver tôt, comparer les catalogues, etc.). Si vous souhaitez en savoir plus sur les foires aux vins, vous êtes au bon endroit. Je vais vous donner de précieux conseils pour faire vos achats sans vous tromper ! 

Explications en vidéo

 Vous avez aimé cette vidéo ? Suivez-nous sur Youtube pour continuer à améliorer vos connaissances sur le vin de manière simple et ludique !

Les foires aux vins, le coin des bonnes affaires ?

La grande distribution propose des foires aux vins semestrielles. Vous avez probablement déjà reçu des catalogues pour cet événement… mais est-ce vraiment pertinent d’y aller ? Quelles sont les astuces à connaître absolument ? Suivez le guide !

Pourquoi aller à la foire aux vins ?

Les foires ont deux avantages, car elles offrent aux consommateurs :

  • Des réductions particulièrement intéressantes sur les vins ;
  • Des bouteilles rares ou difficiles à trouver dans les rayons le reste de l’année.

Cela est possible, car les enseignes de la grande distribution négocient de nouvelles références pour leurs sélections spéciales foires aux vins. Concrètement, les acheteurs de ces enseignes vont sourcer des cuvées, puis les goûter pour s’assurer de leur qualité. Ensuite, ils négocient les prix et les quantités avec leurs fournisseurs pour les cuvées sélectionnées. Vous comprenez donc pourquoi, en plus des remises sur les bouteilles, vous pouvez découvrir de nouvelles références.

Mes 4 astuces infaillibles pour une foire aux vins réussie

Afin de réaliser des achats intéressants, il est nécessaire de se préparer en amont. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les cuvées disponibles à l’achat. Découvrez mes astuces pour ne pas vous tromper !

  • Comparez le prix affiché
    Est-il intéressant par rapport au prix habituel de la bouteille ? Attention toutefois, ne pensez pas avoir des réductions importantes sur les grands crus. Ceux-ci voient rarement leurs prix diminuer.
  • Regardez la qualité du millésime
    L’année de la cuvée sélectionnée est-elle de niveau supérieur ? S’agit-il d’une bonne vendange ?

  • Prenez en compte les avis des professionnels
    Les guides ou les magazines de référence en la matière (la Revue des vins de France, Terre de Vins, etc.) fournissent des avis détaillés et pertinents sur certaines cuvées. Vous y retrouverez des sélections et des notes de dégustation pour vous aider à faire votre choix.

  • Arrivez tôt
    Les vraies bonnes affaires partent très vite lors des foires aux vins ! Il vaut mieux être là dès le début de l’événement. Mettez votre réveil tôt, prenez votre feuille de route, et place aux bonnes affaires.

Les foires aux vins sont désormais des événements immanquables, tant pour la grande distribution que pour les amateurs de bonnes bouteilles… mais connaissez-vous l’origine de cette célébration ?

D’où vient la foire aux vins ?

La foire aux vins est française et a été créée il y a quelques années. Bien que cet événement se tienne principalement dans notre pays, il n’est plus rare d’en rencontrer à l’étranger. Alors, qui a initié la première foire aux vins ? Comment son importation s’est-elle faite ? Réponse, ci-dessous ! 

La foire aux vins : encore un coup des Bretons !

La foire aux vins est née en Bretagne, comme moi… à quelques années d’intervalle. La toute première a eu lieu à l’automne 1973 au sein du Leclerc de Saint-Pol de Léon (dans un village du Finistère). L’idée est née dans l’esprit de François-Paul Bordais, un véritable passionné de vin. Président de la centrale d’achat Scarmor (groupe Leclerc), il souhaitait permettre aux Français d’avoir accès à des vins de meilleure qualité.

À l’époque, les vins de table et vins d’entrée de gamme s’étalaient dans les rayons des supermarchés. En revanche, il n’y avait pas ou très peu de place pour les grands crus et autres vins de qualité. La création d’une foire aux vins était l’occasion de démocratiser la consommation des vins de qualité supérieure et de l’ouvrir à tous.

Outre cette raison, aussi louable soit-elle, la foire aux vins a bien évidemment un objectif commercial. Les supermarchés ont un chiffre d’affaires en baisse entre la rentrée scolaire de septembre et Noël. Ainsi, quoi de mieux qu’une période de promotion sur les vins pour pallier cette baisse du chiffre d’affaires ? Au fil du temps, la foire aux vins s’est dédoublée en deux temps : en automne et au printemps. Aujourd’hui, presque toutes les enseignes de la grande distribution, et les sites de vente de vins en ligne proposent des promotions à ces deux périodes.

À l’étranger, plutôt foires ou salons ?

Les foires aux vins sont une spécialité française ! À l’étranger, ce sont plutôt les salons qui ont le vent en poupe (Vinexpo par exemple). Toutefois, certaines enseignes françaises de la grande distribution sont implantées à l’étranger. Il n’est donc pas rare qu’elle proposent des foires aux vins dans le monde entier. Si vous souhaitez toutefois voyager sans prendre l’avion, ouvrez l’œil lors des foires aux vins à côté de chez vous. Vous pourrez probablement découvrir quelques pépites venues d’autres pays.

De mon côté, je suis plutôt “team caviste” que “team grande distribution”. Je pense toutefois, que l’on peut faire de réelles bonnes affaires lors des foires aux vins, à condition d’être bien préparé. L’idéal pour ne pas être perdu lors de ces événements, c’est d’avoir quelques bases en œnologie.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, distinguer facilement un bon vin à la dégustation, reconnaître les cépages, les arômes, et bien plus encore, rejoignez notre cours d’œnologie en ligne (100% gratuit et créé pour tous ceux qui souhaitent démarrer leur apprentissage du vin).


initiez-vous au vin

Cours d'œnologie gratuit

Découvrez les bases de l'œnologie dans ce cours gratuit de 30 minutes.
C'est parti !
Meilleure vente

Vino Académie

Bien plus qu’un cours d’œnologie en ligne, une académie complète pour devenir un véritable connaisseur.
En savoir plus