Comment bien choisir son vin au supermarché ?
La plupart des gens achètent leurs vins au supermarché. Mais comment s’y retrouver parmi tous les vins proposés quand on n’y connaît pas grand chose en œnologie ? Voici quelques conseils simples pour vous aider à bien choisir votre vin au supermarché en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget.
Explications en vidéo
Vous avez aimé cette vidéo ? Suivez-nous sur Youtube pour continuer à améliorer vos connaissances sur le vin de manière simple et ludique !
Bien choisir son vin au supermarché : 5 conseils
Vous êtes amateur de vin, mais vous vous sentez perdu devant l’éventail de choix dans les rayons du supermarché ? Vous hésitez souvent à tester de nouvelles bouteilles par peur d’être déçu ? Vous rachetez constamment les mêmes cépages ? Voici cinq astuces pour bien choisir son vin au supermarché. Suivez notre guide pour être sûr de toujours faire le bon choix.
1. Choisir sa bouteille en fonction de l’occasion à célébrer
La bonne nouvelle c’est que pour bien choisir son vin au supermarché, il est souvent inutile de passer au crible la totalité du rayon. Si vous souhaitez plonger dans l’univers du vin, il faut au préalable connaître le contexte de dégustation de la bouteille. En effet, vous ne choisirez pas le même type de vin pour un apéritif, un barbecue, pour accompagner un poisson ou encore une bonne viande.
Aussi, connaître les bases des accords mets et vins deviendra votre meilleur allié pour vous éviter de longues minutes d’hésitation devant les rayons du supermarché. La règle principale pour ne pas se tromper est donc de cibler un type de vin en fonction du repas que vous allez déguster.
2. Savoir lire l’étiquette d’une bouteille pour bien choisir son vin au supermarché
Même si le packaging d’un produit peut parfois nous induire en erreur, les étiquettes des bouteilles de vin sont un excellent moyen de vous aiguiller dans votre choix. Choisir une bouteille nécessite avant tout de bien savoir lire et comprendre les inscriptions.
La première chose à savoir est qu’il est impératif de prendre en compte l’étiquette présente à l’avant de la bouteille et la contre-étiquette, visible à l’arrière.
Sur l’étiquette principale, vous retrouverez des renseignements tels que le millésime, la provenance du vin, le nom de l’appellation ou encore la cuvée. Sur la contre-étiquette seront mises en avant des informations complémentaires comme le nom des cépages, la vinification, une rapide description du vin et ses arômes ainsi que le type de viticulture.
3. Prendre en compte ses goûts personnels
En matière de vin, pour connaître ses goûts, le plus efficace reste l’exploration. Pour commencer, tester les différentes régions viticoles françaises vous permettra de distinguer les cépages et d’orienter vos préférences. Ainsi, vous apprendrez à repérer les types de vin que vous appréciez. Peut-être préférerez-vous les vins rouges tanniques, les vins blancs sucrés, les vins boisés et élevés en fût de chêne ou encore les vins effervescents.
Gardez l’esprit ouvert, nous avons tous un palais différent et vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer un vin réputé. Une fois que vous aurez pris conscience de vos goûts, vous pourrez approfondir vos connaissances en orientant votre choix vers la ou les régions viticoles françaises qui vont ont tapé dans l’œil et en testant cette fois-ci différentes bouteilles et divers cépages d’une même région.
4. Acheter son vin en fonction de son budget
Dans les grandes surfaces, les vins sont classés par région et par couleur. Ils sont également rangés en fonction de leur prix. Ainsi, sur les étagères du bas vous retrouverez les vins les moins chers, et sur les étagères du haut seront disposés les vins les plus onéreux. L’organisation des étalages de supermarché vous permettra donc de vous orienter en un seul coup d’œil vers les bouteilles qui correspondent à votre budget.
Prendre en compte vos finances et l’occasion à célébrer seront indispensables pour vous aider à faire votre choix. Par conséquent, si vous cherchez un vin effervescent pour un apéritif ou pour célébrer une occasion particulière, l’option haut de gamme sera le champagne et cela vous coûtera au moins 25 euros pour une bouteille de brut classique. Or, si vous avez un budget de 5 à 10 euros, il sera préférable de vous tourner vers un crémant de Loire, un crémant d’Alsace ou encore un crémant de Bourgogne. Pour un budget de moins de 5 euros, orientez-vous vers une bouteille de prosecco italien.
Toutefois, rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’un vin est plus cher qu’il sera forcément meilleur ! Le prix d’une bouteille se révèle parfois bien plus élevé parce qu’elle provient d’une région ou d’une appellation renommée, ou parce qu’elle a tout simplement coûté plus cher à fabriquer.
5. BONUS : Se rendre chez un caviste
Ce dernier point pourra certainement vous surprendre, mais une autre option consiste à vous rendre chez un caviste. En effet, ce dernier connaît sur le bout des doigts le vignoble, le terroir, les viticulteurs et les vins qu’il propose à ses clients. Il pourra ainsi vous orienter vers des bouteilles de vin qu’il a lui-même sélectionnées et vous pourrez même les déguster si l’envie vous en prend.
Les cavistes proposent aujourd’hui de très bons rapports qualité-prix et vous obtiendrez en prime une personne compétente pour vous conseiller. N’hésitez pas à lui donner un maximum de détails sur vos préférences, les plats à accompagner ainsi que votre budget.
Vous l’aurez compris, pour bien choisir son vin au supermarché il est indispensable de conjuguer contexte de dégustation, mets à accompagner, préférences personnelles et budget. Le prix ne fait pas uniquement la renommée d’un vin, et ça, forcément ça nous rassure !
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, distinguer facilement un bon vin à la dégustation, reconnaître les cépages, les arômes, et bien plus encore, rejoignez notre cours d’œnologie en ligne (100% gratuit et créé pour tous ceux qui souhaitent démarrer leur apprentissage du vin).