Cépages : tout savoir sur le pinot noir
Focus sur le pinot noir, qui n’est autre que le cépage des grands crus mythiques de Bourgogne. Découvrez ses caractéristiques, ses arômes typiques et les régions qui l’utilisent en France et dans le reste du monde.
Explications en vidéo
Caractéristiques et arômes du pinot noir
Le pinot noir donne en général des vins rouges fruités aux tanins légers, pourvus d’une belle acidité et d’une couleur rouge pâle. Des vins qu’on pourra qualifier de « faciles à boire » ou encore « gouleyants ». Mais attention, le pinot noir est aussi capable de donner de très grands vins de garde aussi complexes que raffinés (comme par exemple chez les grands crus de Bourgogne). Tout est une question de terroir et de vinification !
Au niveau des arômes, on retrouve principalement des fruits rouges (fraise, mûre, cerise griotte, framboise…). Des notes herbacées (fougère) et florales (violette) sont également possibles. Ce sont les arômes dits « primaires », liés directement au cépage.
🍷 Le vin pourra également avoir des notes de cuir, truffe, champignons, mousse, tabac, vanille, bois… Ce sont les arômes dits « tertiaires », liés cette fois-ci au vieillissement en bouteille et/ou à la vinification (par exemple avec un élevage en fût de chêne).
💡 À savoir : le pinot noir est un cépage délicat et fragile, à la peau très fine. Il est particulièrement sensibles aux diverses maladies de la vignes (pourriture grise, mildiou…).
La fiche technique du pinot noir
Régions de production
Bien sûr, la Bourgogne est la première région viticole à laquelle on pense quand on parle de pinot noir. Mais saviez-vous que ce cépage est aussi utilisé pour fabriquer le champagne ? Il est en général assemblé avec ses acolytes le chardonnay et le pinot meunier, qui sont les autres cépages utilisés dans l’assemblage du champagne.
Le pinot noir apprécie particulièrement les climats frais à tempérés. En France, on le retrouve donc dans des régions comme l’Alsace, le Jura, la Vallée de la Loire, et bien sûr la Bourgogne et la Champagne que nous avons évoqué auparavant.
💡 Voici quelques exemples d’AOC de Bourgogne à connaître :
- Côte de Beaune
- Marsannay
- Nuits-Saint-George
- Pommard
- Morey-Saint-Denis
- Vosne-Romanée
- …
Dans le reste du monde, le pinot noir s’est bien développé également. On le retrouve notamment dans les pays suivants :
- Allemagne (où il est appelé Spätburgunder)
- Californie et Oregon – USA
- Central Otago et Marlborough – Nouvelle-Zélande
- Australie
- Italie
- Moldavie
- Suisse
- Afrique du Sud
- Chili
- Argentine
En savoir plus sur les cépages
Si vous voulez en savoir plus sur les cépages, j’ai créé un guide illustré qui vous fera découvrir les caractéristiques principales de 12 cépages, parmi les plus répandus en France ! Vous pouvez télécharger ce guide gratuitement ici.
À bientôt pour un prochain article,
Anne-Laure