Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les bouteilles de vin font toutes (ou presque) 75 cl ? Vous allez voir que ce n’est ni pour une raison de conservation du vin, ni pour une raison de quantité moyenne de consommation de vin lors d’un repas. En fait c’est plutôt pour une raison pratique qui remonte au XIXème siècle…

Explications en vidéo

L’histoire cachée derrière la contenance de nos bouteilles de vin

Vous avez sûrement remarqué que la quasi totalité des bouteilles de vin ont une contenance standard de 75 cl, (même si les bouteilles ont des formes différentes selon les régions, la contenance ne varie pas). En France, on a une exception assez connue : les vins jaunes du Jura qu’on trouve dans des bouteilles appelées « clavelins » d’une contenance de 62 cl. Nous reparlerons de ces bouteilles spéciales dans une prochaine vidéo !

Tout commence au XIXème siècle…

Revenons à nos bouteilles de vin classiques de 75 cl. Il y a plusieurs croyances par rapport à cette contenance standard. On pourrait penser que c’est pour une raison de conservation optimale du vin, ou pour une question de quantité consommée pendant un repas… Mais tout ça est faux !

➡️ La vraie raison est une raison historique, qui remonte au XIXème siècle. À l’époque, les anglais consommaient beaucoup de vins français, et plus particulièrement des vins de Bordeaux. À ce moment là, la contenance des bouteilles n’était pas du tout standardisée : chaque usine faisait comme bon lui semble, ce qui était compliqué à gérer pour les négociants bordelais commercialisant les vins de Bordeaux aux Anglais.

Pour rendre leur travail plus simple, ces négociants ont décidé de standardiser la contenance de la bouteille de vin bordelaise. Alors pourquoi cette contenance est-elle de 75 cl ? Et bien parce qu’à l’époque on envoyait le vin en Angleterre dans des barriques de 225 litres, soit 50 gallons si on arrondit un peu. Et il fallait pouvoir calculer facilement combien de bouteilles contient une barrique.

Alors si on veut être précis : 1 gallon = 4,54609 litres.

➡️ Pour faciliter le calcul et obtenir un chiffre rond, il a été décidé que les bouteilles feraient 75 cl pour qu’on puisse faire 300 bouteilles à partir d’une barrique de 50 gallons.

Ça rend effectivement le calcul très simple puisqu’on obtient donc 6 bouteilles avec 1 gallon de vin. Et ça explique aussi pourquoi les bouteilles de vin sont traditionnellement vendues par 6 (= 1 gallon de vin) ou par 12 (= 2 gallons de vin).

Et au final, cette contenance standardisée du Bordelais s’est répandue dans toute l’Europe. C’est maintenant la norme européenne obligatoire pour les bouteilles de vin standard.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Et voilà, vous connaissez maintenant l’histoire qui se cache derrière la contenance standard de nos bouteilles de vin ! D’ailleurs, savez-vous déchiffrer les informations qu’on vous donne sur l’étiquette d’une bouteille ?

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure


initiez-vous au vin

Cours d'œnologie gratuit

Découvrez les bases de l'œnologie dans ce cours gratuit de 30 minutes.
C'est parti !
Meilleure vente

Vino Académie

Bien plus qu’un cours d’œnologie en ligne, une académie complète pour devenir un véritable connaisseur.
En savoir plus