Comprendre et reconnaître les arômes du vin
Quand vous buvez du vin, vous avez peut-être du mal à reconnaître les arômes présents dans votre verre ? Pas de panique, cet article va vous aider à comprendre comment sont classés les arômes du vin et comment réussir à mieux les reconnaître grâce à des outils pratiques et une bonne méthode.
Explications en vidéo
Les 3 grandes catégories d’arômes du vin
Pour commencer, il faut savoir que les arômes du vin sont classés en 3 grandes catégories appelées arômes primaires, arômes secondaires et arômes tertiaires.
1. Les arômes primaires
Les arômes primaires sont les arômes contenus dans les raisins. Ils dépendent donc du cépage (la variété de raisin), mais aussi du sol et du climat.- Fruits : fraise, framboise, cassis… (vins rouges), citron, poire, pomme, abricot, pamplemousse… (vins blancs)
- Fleurs : rose, violette, pivoine… (vins rouges) tilleul, acacia, fleurs blanches, rose… (vins blancs)
- Végétaux : poivron vert, lavande, eucalyptus, menthe… (vins rouges) herbe, buis, bourgeon de cassis… (vins blancs)
- Minéraux : pierre à fusil, silex, craie, iode… (vins blancs)
2. Les arômes secondaires
Les arômes secondaires sont les arômes créés par les levures lors de la fermentation, c’est-à-dire lors de la transformation du sucre (présent naturellement dans les raisins) en alcool. Ces arômes apparaissent donc au moment de la fabrication du vin.- Pâtisserie : beurre, brioche, crème de lait, mie de pain, levure, biscuit… (vins blancs)
- Confiserie : banane, bonbon anglais (vins rouges), ananas (vins blancs)
3. Les arômes tertiaires
Ce sont les arômes liés à l’élevage en fût de chêne ou au vieillissement en bouteille.- Boisé : bois neuf, pin…
- Épicé : cannelle, clou de girofle, vanille, réglisse, camomille, fleurs séchées…
- Empyreumatique : café, chocolat, feuilles de tabac… (vins rouges) miel, fruits secs, pain grillé… (vins blancs)
- Animal : cuir, gibier, viande, jus de viande, fourrure… (vins rouges)
- Sous-bois : champignons, truffe, humus… (vins rouges)
Pour récapituler, voici un schéma des 3 grandes catégories d’arômes :
Comment reconnaître les arômes du vin ?
L’entraînement est la clé pour progresser ! Nous avons tous une mémoire olfactive, il suffit de la faire travailler pour l’améliorer.
Voici quelques conseils :
- Faites travailler votre mémoire olfactive régulièrement et prenez l’habitude de sentir les éléments qui vous entourent : fruits, fleurs, épices… Allez vous balader au marché ou en forêt et soyez curieux !
- Vous pouvez aussi utiliser un coffret type « le Nez du Vin », avec des petites fioles d’odeurs typiques du vin, c’est très ludique et idéal pour s’entraîner à la maison.
- Entraînez-vous à déguster des vins à l’aveugle pour challenger votre odorat !
- Aidez-vous d’une roue des arômes pour retrouver plus facilement les odeurs : commencez par identifier la famille d’arôme (floral, fruité, épicé…) puis essayez de préciser (quelle fleur, quel fruit, quelle épice ?)
Voici mes roues des arômes (mes élèves les utilisent dans mes cours d’œnologie) :
Vous pouvez cliquer ici pour vous procurer mon pack de 4 roues des arômes en PDF.
La bonne méthode pour déguster le vin
Si vous voulez progresser en dégustation, il vous faudra aussi la bonne méthode. J’ai créé une série de cours en vidéos pour vous apprendre comment déguster le vin avec la bonne technique, comment le décrire avec les mots justes et comment évaluer sa qualité. 🙂
L’avantage de ces cours en vidéos, c’est que vous pouvez les regarder de chez vous et vous entraîner à votre rythme en fonction de votre emploi du temps. Rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus !
À très vite pour un prochain article,
Anne-Laure